Tournois

 Open de Printemps d’EC Montpellier

Echecs Club Montpellier organise son 1er Open de Printemps les 8 et 9 avril 2017, dans son habituelle salle de la Babote. Homologué FIDE, ce tournoi est ouvert aux joueurs de moins de 2200 ELO.

Retrouvez tous les renseignements sur l'affiche.

Attention, places limitées à 70 joueurs !

 Tournoi Hubert Laval - Cinquantenaire de L’Echiquier Nîmois

« Je suis très honoré que me revienne la tâche d’organiser cette manifestation. Hubert a longtemps été un pilier du club, qu’il a créé en 1967. Joueur de haut niveau (meilleur ELO FIDE à 2033), il a été Champion du Gard en 1980 et a remporté 6 fois la Coupe du Gard (entre 1968 et 1989). Formateur de nombreuses générations de jeunes Nîmois et découvreur de talents, il a porté haut et loin les couleurs de l’Echiquier Nîmois. Il faut signaler aussi ses fonctions passées de Président du Comité du Gard et Vice-président de la Ligue du Languedoc-Roussillon. Récompensé en 1998 par la Médaille de la Ville de Nîmes, il a aussi reçu en 2001 la Médaille de Bronze de la Jeunesse & des Sports. Notre ami Hubert est toujours au sein du club et même s’il joue moins, sa passion pour le jeu d’échecs est intacte. Ce tournoi est l’occasion de lui rendre un hommage mérité et sincère. » Jean-Yves Costa

Ce tournoi du cinquantenaire se déroulera à la Salle Omnisports du Stade des Costières, du mardi 4 au vendredi 7 avril.

Renseignements et inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Retrouvez tous les renseignements sur l’affiche.

 Championnat de blitz du Languedoc-Roussillon : les résultats

Ce sont quarante-deux joueurs qui ont participé le dimanche 5 février au Championnat de blitz du Languedoc-Roussillon, organisé à Ille-sur-Têt.

Le matin, 7 rondes appariées au système suisse ont permis d’établir un premier classement. Voici la grille américaine.

L'après-midi, les joueurs ont été répartis en quatre groupes (deux de onze joueurs et deux de dix joueurs) et se sont opposés en toutes rondes, les compteurs étant remis à zéro. Voici les grilles Berger du Groupe A, du Groupe B, du Groupe C et du Groupe D.

Les titres de champion et championne de blitz du Languedoc-Roussillon ont été attribués au premiers Languedociens du tournoi A, à savoir Jean Hourcade, licencié à Carcassonne, et Lucie Salvador, de Canohès.

Retrouvez ici les photos de Germain Salvador.

 Blitz à Frontignan !

Le samedi 25 février, le club de La Tour d'Or Frontignan organisait son quatrième (eh oui, déjà !) tournoi de blitz dans le cadre du challenge blitz BNP Paribas / FFE. Le quatrième tournoi, oui, mais le premier avec une participation significative de joueurs extérieurs au club. Malgré des soucis d'organisation de dernière minute (la mairie nous a retiré la salle habituelle en début de semaine), notre président Patrick Crivelle a réussi le tour de force de remettre le tournoi sur les rails, dans une autre salle (mais de taille plus réduite) mise à disposition par la ville. Le tournoi a tout de même réuni 16 participants, dont quatre Lattois, et trois mordus d'échecs venus de loin, Brissac et Bédarieux.

En récompense de son dévouement, Patrick Crivelle a gagné haut la main le tournoi organisé en formule toutes rondes, concédant une seule nulle sur les 15 parties disputées.

Voilà la grille Berger du tournoi et, ci-contre, une photo avec l'entrée de la salle de jeu (oui, effectivement, nous avons eu droit à une belle journée de printemps).

Le club de Frontignan attend, pour les deux dernières étapes du challenge, le 25 mars à Frontignan et à une date à définir en avril pour la finale à Vic-la-Gardiole, des amateurs de blitz encore plus nombreux. Cette fois, nous ne serons plus limités par la taille de la salle, c’est promis !

Adrian Nica

 Open FIDE de Nîmes : les résultats

Les 4 et 5 février derniers, L’Echiquier Nîmois a organisé en ses locaux un tournoi FIDE réservé aux moins de 2200 ELO, qui a réuni 56 participants.

Comme, dans notre discipline, la valeur n’attend, bien souvent, pas le nombre des années, c’est le jeune Nîmois Mahel Boyer qui s’est imposé, sur le score parfait de 5 points sur 5. Il devance d’un demi-point son coéquipier le Maître FIDE Pierre Dussol et le jeune Montpelliérain Hogan Muzzarelli.

Voici la grille américaine.

Plus d'articles...

  1. tournoi
  2. blitz
  3. blitz
  4. tournoi